LES VETEMENTS
Objectifs
Révisions
Vocabulaire - Sites
- Les vêtement d'homme (audio)
- Les vêtements de femme (audio)
- Les vêtements et accessoires, avec des exercices (audio)
- Pendu sur les vêtements
- Texte à trous sur les vêtements et la description physique
- Les couleurs (audio)
- Exercice sur les couleurs
- Exercice sur la forme correcte des adjectifs de couleur
- Exercices pour s'entraîner sur le vocabulaire
- Utiliser le vocabulaire des vêtements, des chaussures et accessoires.
- Décrire une tenue de manière précise
- Accroître sa connaissance des adjectifs et des verbes :
court/long, serré/large, sale/propre, petit/grand, clair/foncé, neuf-nouveau/vieux...
s'habiller/se déshabiller, porter, mettre/enlever, attacher/détacher, enfiler/retirer, (dé)boutonner, défaire, (dé)zipper... - Utiliser le vocabulaire des couleurs, des imprimés et des textiles :
rayé, uni, à carreaux, à pois...
le lin, la soie, le satin, le polyester, la laine, le cachemire, le coton, l'acrylique...
en cuir, en matière naturelle, en matière synthétique... - Apprendre quelques expressions idiomatiques et proverbes comportant le lexique de la mode : aller à qqn comme un gant, changer d'avis comme de chemise, laisser tomber qqn comme une vieille chaussette, ne pas avoir la langue dans sa poche, porter la culotte, se serrer la ceinture, une autre paire de manches, l'habit ne fait pas le moine...
- Formuler des questions en rapport avec la mode et les vêtements.
- Exprimer ses goûts par rapport à une tenue + Quelle belle robe!
- Concordance des adjectifs avec le substantif.
Révisions
- Le corps: faire des associations entre les parties du corps et les vêtements.
- La description physique
Vocabulaire - Sites
- Les vêtement d'homme (audio)
- Les vêtements de femme (audio)
- Les vêtements et accessoires, avec des exercices (audio)
- Pendu sur les vêtements
- Texte à trous sur les vêtements et la description physique
- Les couleurs (audio)
- Exercice sur les couleurs
- Exercice sur la forme correcte des adjectifs de couleur
- Exercices pour s'entraîner sur le vocabulaire
- Liens sur lepointdufle
Questions
Activités
1) Jeu de mémoire.
Par deux. Observez-vous pendant quelques minutes, puis, mettez-vous dos contre dos, et décrivez avec le plus de détails possibles la tenue de votre partenaire.
Pour ajouter de la difficulté, demandez aux étudiants de changer un élément de leur tenue quand ils sont dos à dos. Une fois qu'ils auront chacun décrit la tenue de l'autre, ils devront ensuite se retourner et trouver ce qui a été modifié.
2) Les petites annonces.
Vendez vos vêtements et accessoires sure les sites suivants:
- le bon coin
- vestiaire de copines
3) Le personal shopper.
Par deux, vous vous conseillez sur les tenues vestimentaires adaptées à chacun(e).
4) Le défilé de mode / le tapis rouge
- En équipe, préparez un défilé de mode, et commentez les tenues de vos camarades de classe.
- Donnez votre opinion sur les tenues des stars sur le tapis rouge.
- Comparez la même tenue portée par deux stars différentes. Avec quoi ont-elles porté leur robe? Comment l'ont-elles accessoirisée? Qui l'a portée le mieux?
5) Trouvez le mariée.
D'après les indices, trouvez la bonne personne.
6) Le témoin et le détective privé.
Le détective privé pose des questions au(x) témoin(s) pour retrouver le ou la coupable.
7) Vous avez un blog.
Vous écrivez un article sur votre sélection de la semaine,
ou,
vous prenez en photo votre tenue préférée, et donnez des renseignements sur celle-ci.
Sites pour vous aider:
- naf naf
- etam
- promod
- comptoir des cotonniers
- place des tendances
8) Vous êtes journaliste dans un magazine de mode.
Vous devez , seul(e) ou avec un(e) collègue, déterminez le genre et l'âge de vos lecteurs. Puis, vous devez mettre en page deux articles parmi les articles suivants, en gardant comme sujet principal les vêtements et accessoires:
Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer des pages suivantes:
9) Vous êtes présentateur d'une émission de télévision.
Vous devez présenter les tendances vestimentaires. Pour cela, vous devez fabriquer un sondage, en trouvant au moins 10, 15, 20 questions différentes (exemple: quelle est votre couleur préférée?), puis les poser à vos camarades de classe. A partir de ces résultats, vous présenterez oralement vos résultats à la classe.
- Est-ce que vous aimez faire les magasins? À quelle fréquence?
- Quelle est votre couleur préférée? Quelle couleur détestez-vous?
- Quel est l'achat le plus cher que vous ayez fait pour un vêtement? Des chaussures? Un accessoire?
- Que portez-vous aujourd'hui?
- Quels sont vos vêtements favoris? Quels sont vos accessoires préférés?
- Actuellement, quels sont vos trois vêtements préférés dans votre garde-robe?
- Quels sont 5 vêtements basiques de votre garde-robe?
- Quels vêtements portez-vous en été? En hiver?
- Quels vêtements portez-vous quand vous êtes de bonne humeur? De mauvaise humeur?
- Qu'est-ce qu'il faut porter? Qu'est-ce qu'il ne faut pas porter?
- à la plage?
- à la campagne?
- à la montagne?
- en Sibérie? À Singapour?
- pour une journée shopping?
- pour garder un enfant toute la journée?
- pour faire des rénovations dans votre appartement?
- à un mariage en France? Dans votre pays?
- à un entretien d'embauche?
- Créez une tenue (vêtements, chaussures, et accessoires):
- pour faire les soldes
- pour un cocktail
- pour aller en boîte de nuit
- pour un premier rendez-vous amoureux
- De quelle(s) célébrité(s) aimez-vous le style vestimentaire? Pourquoi?
Activités
1) Jeu de mémoire.
Par deux. Observez-vous pendant quelques minutes, puis, mettez-vous dos contre dos, et décrivez avec le plus de détails possibles la tenue de votre partenaire.
Pour ajouter de la difficulté, demandez aux étudiants de changer un élément de leur tenue quand ils sont dos à dos. Une fois qu'ils auront chacun décrit la tenue de l'autre, ils devront ensuite se retourner et trouver ce qui a été modifié.
2) Les petites annonces.
Vendez vos vêtements et accessoires sure les sites suivants:
- le bon coin
- vestiaire de copines
3) Le personal shopper.
Par deux, vous vous conseillez sur les tenues vestimentaires adaptées à chacun(e).
4) Le défilé de mode / le tapis rouge
- En équipe, préparez un défilé de mode, et commentez les tenues de vos camarades de classe.
- Donnez votre opinion sur les tenues des stars sur le tapis rouge.
- Comparez la même tenue portée par deux stars différentes. Avec quoi ont-elles porté leur robe? Comment l'ont-elles accessoirisée? Qui l'a portée le mieux?
5) Trouvez le mariée.
D'après les indices, trouvez la bonne personne.
6) Le témoin et le détective privé.
Le détective privé pose des questions au(x) témoin(s) pour retrouver le ou la coupable.
7) Vous avez un blog.
Vous écrivez un article sur votre sélection de la semaine,
ou,
vous prenez en photo votre tenue préférée, et donnez des renseignements sur celle-ci.
Sites pour vous aider:
- naf naf
- etam
- promod
- comptoir des cotonniers
- place des tendances
8) Vous êtes journaliste dans un magazine de mode.
Vous devez , seul(e) ou avec un(e) collègue, déterminez le genre et l'âge de vos lecteurs. Puis, vous devez mettre en page deux articles parmi les articles suivants, en gardant comme sujet principal les vêtements et accessoires:
- Comment être snob en 3, 5, 10 leçons
- Article de mode autour d'un thème (Noël, la plage, les animaux, le sport...)
- Article de mode sur un caractère (l'intello, le/la globe-trotter...)
- Article de mode sur une période (les années vinyl...)
- La mode chez les enfants
- Les manteaux, les bottes... de cette saison
- Je veux ça, ou, il/elle veut ça
- 15, 50, 100 euros maxi
- Les accessoires star de la saison
Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer des pages suivantes:
9) Vous êtes présentateur d'une émission de télévision.
Vous devez présenter les tendances vestimentaires. Pour cela, vous devez fabriquer un sondage, en trouvant au moins 10, 15, 20 questions différentes (exemple: quelle est votre couleur préférée?), puis les poser à vos camarades de classe. A partir de ces résultats, vous présenterez oralement vos résultats à la classe.
Vous devez donner votre opinion sur les tenues de différentes stars (au festival de Cannes, aux Césars...). Utilisez les formules "Quelle belle robe!", "Quelle tenue excentrique!"...
10) Exercices.
Vocabulaire en contexte: 77-85
11) Impératif et modaux.
Le lavage en machine (impératif).
10) Exercices.
Vocabulaire en contexte: 77-85
11) Impératif et modaux.
Le lavage en machine (impératif).
Comment faire pour économiser sur le budget vêtements?
- on peut...
- on doit...
- il faut...
Ecrire un article sur vos bons plans (impératif).
12) Que trouve-t-on dans votre sac/sacoche/cartable/valise?
12) Que trouve-t-on dans votre sac/sacoche/cartable/valise?
En vous inspirant de cet article et de cet article, répondez à la question.
13) Aller dans une boutique/dans la rue.
Mise en situation réelle.
Photographier des articles/des personnes pour votre blog.
Mise en situation réelle.
Photographier des articles/des personnes pour votre blog.
Chansons
LES ACHATS
- Déshabillez-moi, Juliette Gréco ou Mylène Farmer (impératif)
- Je vends des robes, Nino Ferrer (vêtements, matières, description physique)
- Poupée psychédélique, Thierry Hazard (vêtements, matières, corps)
- La valise, Dorothée (vêtements)
- Les cravates, Thomas Fersen
LES ACHATS
Questions
- Est-ce que je peux vous aider?
- Quelle est votre taille?
- Est-ce que je peux essayer? Pardon, où sont les cabines d'essayage s'il vous plaît?
- Comment ça va au niveau de la taille?
- Est-ce que vous avez la taille en-dessous/au-dessus? Est-ce que l'avez en plus petit/en plus grand?
- Vous l'avez en 34/36/38...?
- Vous avez la certe du magasin/de fidélité?
- Combien ça coûte?
- Est-ce qu'il y a une réduction sur cet article? Est-ce que cet article est soldé?
- Comment vous allez payer?
This comment has been removed by a blog administrator.
ReplyDeleteThis comment has been removed by a blog administrator.
ReplyDeleteThis comment has been removed by a blog administrator.
ReplyDelete